Marie


J'écoutais Marie. 
Vive, précise, agacée et joyeuse 
Marie avait traqué la question face à l'étang
Bas lisait la Marie dans les rues de Bages
J'aime la voix rauque de Marie




Marie sérieuse

Le sens de la vie
Atelier d’écriture philosophique 200… 
Un texte face à une question
« Ma vie, la vie a-t-elle un sens ? »


Marie rêveuse

Je me promène cet après-midi entre les tombes de ce petit cimetière ensoleillé.
1903-1998
1957- 1982
Une date, un tiret, une date
La Vie est-elle juste un tiret entre deux dates ?
Que signifie ce petit tiret ?


Marie boulègue

Nous arrivons un beau jour tout nu, tout seul et nous repartirons un beau jour, peut-être pas tout nu, mais en tous cas, tout seul.

La Vie est une chance, c’est un chemin sur lequel on se retrouve et qu’il va falloir suivre. Peut-être, sûrement, va-t-on tomber, s’écorcher les genoux, les mains, s’écorcher l’égo, s’écorcher les bons principes et les belles idées mais, la Vie est plus forte. La Vie est toujours plus forte : le petit brin d’herbe va pousser à travers la couche de goudron, l’arbre va reverdir et le printemps revient toujours. Il faut savoir profiter chaque jour de cette Vie qui nous est donnée.

Les expériences que nous avons à traverser nous permettent de nous enrichir et d’apprécier toutes les sensations. On peut rire, pleurer, chanter, aimer, détester, avoir peur, mal aux dents, se révolter, s’énerver, avoir chaud, froid, faim, soif… La Vie est un terrain de sensations et de sentiments à explorer, à expérimenter. La Vie est une expérience vivante. Je ne pense pas être là pour autre chose qu’en profiter.

Et, un jour, c’est fini. Mais, je crois que le petit tiret entre deux dates peut être d’une intensité, d’une richesse et d’une profondeur qui en font un réel plaisir. Et la mort doit être juste un bon moment à vivre.


Marie révolte

( Ce texte n’est pas philosophique car pour moi, la Vie n’est pas un concept : tourner dans tous les sens pour découvrir un sens ? Je ne peux pas.)


Commentaires

Unknown a dit…
oh! ben, ça me plait bien tout ça ... merci Marie
Il faut féliciter Marie, je lui transmets

Articles les plus consultés